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COMENIUS  PROJECT

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e-teaching       exercise        french  "BREVET"

BREVET   2006   JUIN  Nancy-Metz                format .doc
BREVET    2007   JUIN   Amérique du nord  géométrie de l' espacce  format.ppt
BREVET   2007    JUIN    Amérique du nord  géométrie du plan - Transformations dans le plan  format . ppt
BREVET   2006   SEPTEMBRE   Nantes          format . ppt

 

 

 

 

 

e-teaching             lesson          

level : secondary  school    (14-15 years old student )

 1 - Notion de Fonction  format .ppt

 

 

 

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BREVET    2007   JUIN   Amérique du nord  géométrie de l'espace  format .ppt

SABCD est une pyramide à base rectangulaire ABCD, de hauteur [SA]. On donne SA = 15 cm, AB = 8 cm et BC = 11 cm.

 

1. Calculer le volume de la pyramide SABCD.

2. Démontrer que SB = 17 cm.

3. On note E le point de [SA] tel que SE = 12 cm et F le point de [SB] tel que SF = 13,6 cm.
Montrer que (EF) et (AB) sont parallèles.

4. On coupe cette pyramide par le plan passant par E et parallèle à la base de la pyramide. 

La pyramide SEFGH, ainsi obtenue, est une réduction de la pyramide SABCD.
   a) Quel est le coefficient de cette réduction ?
   b) En déduire le volume
de la pyramide SEFGH en fonction de
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BREVET    2007   JUIN   Amérique du nord   géométrie de l'espace  format .ppt

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BREVET   2006   SEPTEMBRE   Nantes

ABCDHGFE est un cube d’arête 6 cm.

            1-a) Construire, en vraie grandeur, le carré ABCD avec sa diagonale [AC].

              -b) Construire le triangle ACF en vraie grandeur.

            2- Calculer AC

            3- La pyramide ABFC a pour base ABF et pour hauteur le segment [BC ].

                        Calculer son volume

            4- Est-il vrai que le volume de la pyramide ABFC est égal à 18% de celui du cube ? Justifier

BREVET   2006   SEPTEMBRE   Nantes  format .ppt

 

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BREVET   2006   JUIN  Nancy-Metz

La piscine de Monsieur Dujardin a la forme d’un prisme droit dont la base ABCD est un trapèze rectangle.

 Dans la figure ci-dessous,  les dimensions ne sont pas respectées

 

  Dans la figure ci-dessous, les dimensions sont  respectées

 

   

 

On donne : AB = 14 m, AE = 5 m, AD = 1,80 m, BC = 0,80 m.
Sur le schéma ci-dessus, les dimensions ne sont pas respectées.
On rappelle les formules suivantes :


Aire d'un trapèze =

Volume d'un prisme = (Aire de la base) × hauteur.

Partie A

1. Montrer que le volume de cette piscine est 91 m3.
2. A la fin de l’été, M. Dujardin vide sa piscine à l’aide d’une pompe dont le débit est 5 m3 par heure.
    a) Calculer le nombre de m3 d’eau restant dans la piscine au bout de 5 heures.
    b) On admet que le nombre de m3 d’eau restant dans la piscine au bout de heures est donné par la fonction affine définie par : .
Sur la feuille de papier millimétré, construire un repère orthogonal tel que :
en abscisse, 1 cm représente 1 heure,
en ordonnée, 1 cm représente 5 m3.
Représenter graphiquement la fonction dans ce repère.
    c) Par lecture graphique, déterminer le nombre d’heures nécessaires pour qu’il ne reste que 56 m3 d’eau dans cette piscine.
    d) Par lecture graphique, déterminer le nombre d’heures nécessaires pour vider complètement la piscine.
    e) Retrouver ce dernier résultat par le calcul.

 Donner cette durée en heures et minutes.

 

Partie B

M. Dujardin doit clôturer sa piscine, en laissant autour une distance de 1,25 m comme le montre le schéma ci-dessous.

1. Calculer les distances IJ et JK en cm.
2. Pour réaliser la clôture, il souhaite utiliser un nombre entier de panneaux rectangulaires identiques, dont la longueur a est un nombre entier de centimètres, le plus grand possible.
Expliquer pourquoi a est le PGCD de 750 et 1650.
3. Calculer la valeur de a, en indiquant la méthode utilisée.
4. Combien faudra-t-il de panneaux pour clôturer la piscine ?

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BREVET   2007  Amérique du nord.    Géométrie du plan  - Transformations

Soit (O ; I , J) un repère orthononormé tel que OI = OJ = 1 cm.

1. Sur votre copie, construire ce repère et placer les points suivants :
A(0 ; 3)     B(3 ; 0)     E(-4 ; 3)     F(-1 ; 2)     G(-4 ; -1)

2. Tracer la droite (AB), puis le triangle EFG, noté par la suite T.

3. Constuire T1 l'image de T par la symétrie axiale (AB).

4. Constuire T2 l'image de T par la translation de vecteur .

5. Construire T3 l'image de T par la rotation de centre E et d'angle 100°, le sens étant le sens inverse des aiguilles d'une montre.

BREVET   2007  Amérique du nord.    Géométrie du plan  - Transformations

 

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